Rutshuru en flammes après des incendies déclenchés par le M23

SLK News
Média

Les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, sont accusés d'avoir incendié environ 200 maisons dans le village de Kasali, situé entre les groupements de Tongo et Bambo, près du parc national des Virunga, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Les maisons, principalement en paille et en tôle, ont été réduites en cendres, causant de lourds dégâts matériels. Bien qu'aucune victime humaine n'ait été rapportée, l'incident a entraîné un déplacement massif de civils qui ont fui vers la ville de Kirumba.
Cet acte de destruction n'est pas isolé dans la région agricole de Kazaroho, où les rebelles du M23 auraient mené des représailles contre les habitants qu'ils soupçonnent de protéger des membres des FDLR. Plus tôt dans la semaine, des combattants du M23 ont également attaqué des hôpitaux à Goma, kidnappant des patients qu'ils accusaient d’être affiliés aux FDLR.
Ce nouvel épisode de violence souligne l'intensification des attaques contre les civils et les infrastructures dans cette région du Nord-Kivu.