RDC : Éboulement meurtrier à Rubaya : au moins 226 morts dans une mine de coltan sous contrôle du M23

SLK News
Média

Au moins 226 personnes (bilan provisoire) ont été tuées dans l’éboulement des mines de Rubaya, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Les victimes sont des enfants, des commerçantes et des creuses artisanaux. Ces derniers produisent 15 à 30% du coltan mondial.
Le gouvernement congolais a dénoncé la « poursuite de l’exploitation sauvage et illégale des minerais par le Rwanda et la rébellion de l’AFC/M23, soulignant les failles dans les mécanismes de certification régionaux, notamment au niveau de la CIGRL. » rapporte le média Actualité CD. La mine de Rubaya est actuellement sous le contrôle du M23.
Dans un communiqué, le ministre de la Communication a affirmé que l’exploitation de la mine de Rubaya entretient une économie de guerre : https://x.com/com_mediasrdc/status/2017717683576295620?s=46
Il justifie cela en revenant sur l’augmentation de plus de 200% des exportations de coltan du Rwanda entre janvier et juin 2025 tandis que Kigali ne dispose pas de coltan. Pour le gouvernement congolais, il s’agit de blanchiment de minerais. Des poursuites seront engagées par le gouvernement congolais contre l’exploitation illégale de ses ressources et les pillages.