Procès pour plagiat : Guillaume Musso face aux accusations de Diana Katalayi Ilunga

SLK NewsMédia

Ce jeudi 10 juillet 2025, s’ouvre à Paris l’audience autour des accusations de plagiat visant le célèbre écrivain Guillaume Musso. En cause : son roman « Quelqu’un d’autre », que l’auteure indépendante et juriste franco-congolaise Diana Katalayi Ilunga accuse de plagier son ouvrage « Et tu ne le sais pas » paru en 2022.
Après avoir envoyé son manuscrit “Et tu ne le sais pas” à la maison d’édition Calmann-Lévy, le 20 avril 2022, Diana Katalayi Ilunga découvre que le nouveau roman de Guillaume Musso, publié par cette même maison d’édition en 2024 reprend plusieurs éléments de son oeuvre.

Dans une interview accordée à AJ+ Français, elle évoque “36 points de similitudes majeurs entre les deux œuvres” : personnages clés, intrigues, symptômes, plot twist donc le retournement final…
Diana n’est pas la seule à avoir remarqué ces points communs renforçant les accusations de plagiat. Plusieurs témoignages de lecteurs ayant lu les deux ouvrages le confirment également.
En février dernier, Diana fait parvenir une mise en demeure à Calmann-Lévy et exige le retrait du roman de Guillaume Musso de la vente ainsi que 665 000 euros de dommages et intérêts. Mais comme elle l’explique, elle se heurte à un mur. Sur les réseaux sociaux, une forte mobilisation se déploie et fédère autour du hashtag #JusticePourDiana
Ce combat judiciaire pourrait durer un an et son enjeu est de taille. Les auteurs indépendants pourront-ils enfin bénéficier d’une reconnaissance et d’une protection de leurs oeuvres parues en autoédition face aux maisons d’édition de renommées ?
Ce procès relance le débat et appelle à des mesures fortes contre toute forme de fraude intellectuelle.