Paris : Procès de l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala jugé pour pour complicité de crimes contre l’humanité

SLK News
SLK NewsMédia
Paris : Procès de l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala jugé pour pour complicité de crimes contre l’humanité
Au nom du principe de la compétence universelle, l’ancien chef rebelle congolais, Roger Lumbala est jugé par la Cour d’assises de Paris du 12 novembre 2025 au 19 décembre.
Mis en examen en 2021, il est accusé de complicité de crimes contre l’humanité et d’avoir participé à une association de malfaiteurs avec le vice-Premier ministre de la RDC et ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba, cité dans le Rapport Mapping où le Rwanda et l’Ouganda sont d’ailleurs accusés d’exactions en RDC.

Roger Lumbala, 67 ans est un ancien chef de guerre. Il était dirigeant du RCD-National (Rassemblement congolais pour la démocratie). Il a également été ministre du Commerce de 2003 à 2005.

Les troupes du RCD-N de Roger Lumbala avec le soutien de l’Ouganda et celles du MLC de Jean-Pierre Bemba ont mené plusieurs attaques contre des civils. L’opération menée à Beni était appelée « Effacer le tableau ». Elle a duré d’octobre à décembre 2002. Les zones attaquées étaient l’Ituri et le Haut-Uélé. L’objectif de cette opération était la possession des richesses naturelles.
Des rapports de l’ONU ont décrit la violence inouïe commises par ces rebelles : « exécutions sommaires, viols systématiques de jeunes filles, esclavage, torture visant particulièrement les populations Batwa et Nande. » (source RFI)

En 2013, Roger Lumbala a apporté son soutien aux terroristes du M23 mais en 2020, il soutient aussi Félix Tshisekedi. Les hommes politiques congolais et leurs revirements de situation qui fragilisent encore plus les institutions et révèlent que les dirigeants sont ferment les yeux sur les fautes des criminels.

Roger Lumbala a contesté la légitimité de la justice française pour ce procès.

Après plus de vingt ans d’attente, les survivantes congolaises ne doivent plus être ignorées. Combien de « Roger Lumbala » échappent encore à la justice ? Le nombre de femmes violées atteint des records. Il est temps de mettre fin à ce cycle d’impunité et que chaque bourreau se retrouve face à la justice.
La compétence universelle est « un principe qui permet à un Etat de faire comparaître les auteurs de crimes graves, quel que soit le lieu où ils ont été commis » (source Le Monde).


Avez-vous aimé cet article?

Laissez-nous un commentaire !