Le sang des congolais crie justice
Une jeunesse mobilisée est une jeunesse dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraie même les bombes atomiques

SLK News
Média

« Une jeunesse mobilisée est une jeunesse dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraie même les bombes atomiques. » Thomas Sankara
En lisant le roman Makila d’Elvis Ntambua Mampuele, qui revient sur le parcours d’un enfant-soldat plongé dans l’horreur des massacres, des pillages et des viols, je suis tombée sur cette citation de Sankara.
Cet appel à la mobilisation de la jeunesse résonne davantage en cette période où plusieurs territoires de la RDC tombent aux mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. La guerre en RDC est le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale mais cette information semble ne produire aucun effet.
Rappelons tout de même certains chiffres ! Plus de 10 millions de morts ? Plus de 500 000 femmes violées ? 3000 morts récents à Goma ? 165 femmes violées et brulées vives lors de l'évasion de la prison de Muzenze, à Goma. Enrôlement d’enfants, violences sexuelles qui selon l’Unicef dépasse tout ce qui a été vu ces dernières années.
Le plan de balkanisation orchestré par les ennemis du Congo a déjà coûté la vie aux populations et engendré des déplacements massifs. Les civils sont les plus vulnérables sachant qu’ils sont livrés à leur sort sans aucune sécurité.
Selon un article du Monde, les cas de viols ont été multipliés par cinq traités entre le 27 janvier et le 2 février. Parmi ces chiffres, 30% concernaient des enfants. La probabilité que le nombre soit plus élevé est possible car parfois les survivants ne viennent pas se signaler.
Jusqu’à quand allons-nous tolérer une telle violence sur le sol congolais ? Avons-nous choisi de banaliser le mal ?
Le niveau d’horreur s’accroit. Les enfants sont séparés de leurs familles. 1100 mineurs ont été recensés dans le Nord-Kivu et le Sud Kivu. L’arrivée des rebelles du M23 sème le chaos et la terreur sur une grande partie de la population.
L’article du Monde revient sur ce témoignage d’une mère qui a raconté « comment ses six filles, la plus jeune âgée de seulement 12 ans, ont été systématiquement violées par des hommes armés alors qu’elles cherchaient à manger ».
Qui protègent les jeunes filles ? Qui pour protéger les mamans ? Jusqu’à quand allons-nous tolérer que les enfants, les familles soient réduits à assouvir les plus sombres désirs de criminels ?
Laisser les rebelles du M23, le Rwanda et l’Ouganda ainsi que leurs alliés et les ennemis internes prendre possession des territoires congolais c’est exposer les civils à la barbarie et aux atrocités sans nom.
Face à cela, nous sommes témoins de toutes ces horreurs. Allons-nous laisser continuer le pire se propager et que d’autres jeunes filles de 12 ans soient violées ? Allons-nous accepter que des mamans puissent subir un tel traumatisme de voir leurs propres filles agressées ?
Plus que jamais c’est le moment d’agir. Il ne s’agit pas uniquement du Congo mais il s’agit de l’humanité. Aujourd’hui c’est nous, demain ca peut être vous, comme le répète Team Congo dans ces messages de sensibilisation.
Agissons ensemble pour stopper ce génocide et la balkanisation de la République démocratique du Congo.
Notre version en anglais sur le compte Instagram SLK News :
https://www.instagram.com/p/DGJ6tLfIuLx/?igsh=ZzczOHh1ODN3bWNx