Haiti 221 : Pont entre le continent africain et le berceau afrocaribéen

SLK News
Média

L’apprentissage de nos histoires passent aussi par ce que nous avons en commun. L’articulation de ce lien entre chaque culture se transmet par nos héritages. Haïti 221 est donc l’occasion de faire un focus sur l’influence de l’Afrique dans les Caraïbes avec un prisme décolonial.
« Nous souhaitions aller au-delà et créer un espace de dialogue autour des questions de colonisation. Nous avons donc décidé d’en faire un événement itinérant, appelé à se déplacer dans des pays anciennement colonisés afin de rencontrer des penseurs engagés sur ces problématiques et de faire circuler les pensées décoloniales. C’est ainsi que nous avons pensé à l’Afrique, et précisément à la RDC, car nous partageons de nombreux points communs sur les plans littéraire et culturel », explique au cours de la conférence de presse, Darline Gilles, artiste pluridisciplinaire à l’initiative du festival. (Source Actualité CD).
Au programme :des ateliers d’écriture et de cinéma, des projections de films, des concerts et des conférences…
Ce carrefour de mémoire artistique et culturelle est porté par Darline Gilles, Mélissa Bélarus, spécialiste en développement de projets internationaux et militante féministe ainsi que la délégation haïtienne : Samuel Suffren, réalisateur et producteur, Léo Bien-Aimé, sociologue, Jean D’Amérique, poète, dramaturge et romancier et Lenny Auguste, chanteuse.
Le festival se déroule sur plusieurs espaces entre le Tarmac des auteurs, commune de Kintambo le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, la Bibliothèque Rehoboth et l’Académie des Beaux-Arts.
Pour en savoir plus : @haiti221
Festival Haïti 221 à Kinshasa du 12 au 22 février