Vers un accord de paix entre la RDC et le Rwanda ?

SLK News
SLK NewsMédia
Vers un accord de paix entre la RDC et le Rwanda ?
L'objectif affiché : un partenariat gagnant-gagnant pour le développement économique et la croissance des secteurs des mines et des infrastructures.

Pour les Etats-Unis, qui pilote cet accord, il est question de créer un climat favorable aux investissements.

Jason Stearns, co-fondateur de l’Institut d’Ebuteli a déclaré sur RFI : « l’accord sur le principeest que le Rwanda se retire et que la RDC mène des actions contre les FDLR.

Le Rwanda doit pousser le M23 à se retirer, et le Congo devrait permettre au M23 de se convertir en parti politique, de laisser le M23 rejoindre un processus de démobilisation ou rejoindre l’armée nationale. Un mécanisme de vérification sera mis en place avec la participation des Etats-Unis pour veiller à ce que les deux cotés appliquent l’accord. »

On a l'impression que tout n'est pas clair et on s'interroge sur les déplacés ? les enfants enlevés ? les femmes violées ? Et toutes les exactions commises ? les responsables seront jugés quand ?

Delcat Idengo artiste et militant de la paix a été tué par le M23.

Où en sont les enquêtes ?

Pour instaurer la paix, il faut tenir compte de la dignité des congolais.

Pour aller plus loin, lire l' article d’Actualité CD : RDC-Rwanda : un accord de paix pour un partenariat de relance économique entre Kinshasa et Washington ?

Avez-vous aimé cet article?

Laissez-nous un commentaire !