RDC : crise dans le Masisi, le M23 s'empare de nouveaux territoires

SLK News
SLK NewsMédia
RDC : crise dans le Masisi, le M23 s'empare de nouveaux territoires
Trois jours après la déclaration de principe entre l’AFC/M23 et la RDC, plusieurs territoires passent sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Mardi 22 juillet, “les localités de Luke et Katobotobo dans le groupement Nyamaboko 1er, dans le secteur de Katoy (territoire du Masisi) au Nord-Kivu sont passés sous le contrôle du M23” (source Actualité CD). Les Wazalendo qui combattent auprès de l’armée congolaise FARDC ont affronté les rebelles du M23 pendant quatre heures avant de perdre cette zone.
L’appropriation des terres congolaises par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et d’autres acteurs entraine des déplacements massifs de population. Les civils sont contraints de se réfugier en brousse. La population est dans l’incompréhension la plus totale face à cette montée de la violence qui contredit la déclaration de principe.Cette dernière précisait dès les premières lignes : “[…] les Parties réaffirment leur engagement à résoudre le conflit par des moyens pacifiques, dans le but de protéger les civils.”
De quelle protection parle-t-on ?
Plus que jamais, il est indispensable de dénoncer ce génocide pour des intérêts économiques et cette spoliation des terres congolaises.
Ce que tu peux faire :
  • partager les publications sur le conflit en RDC
  • soutenir les fondations et associations qui aident les populations, victimes et survivantes : Panzi, Survivantes RDC, Team Congo, JJP Congo, Lucha RDC, Fondation Bakambu, Goma Actif...
  • contacter les élus et les députés pour les informer de cette guerre afin de créer une plus grande mobilisation

Avez-vous aimé cet article?

Laissez-nous un commentaire !