Actualités

Étudier à Harvard pour transformer l’éducation en RDC : Assina Kahamba a besoin de votre soutien

SLK News
SLK NewsMédia
Étudier à Harvard pour transformer l’éducation en RDC : Assina Kahamba a besoin de votre soutien
Depuis plusieurs jours, la campagne d’Assina Kahamba circule sur les réseaux sociaux congolais et internationaux. Directrice d’une école pour filles en République démocratique du Congo (RDC), elle vient d’être admise à la prestigieuse Université d’Harvard.
Passionnée par l’accompagnement des jeunes filles dans le numérique, elle entend tirer parti de son passage à Harvard en apportant en RDC :
  • Un retour d’expérience de professionnels hautement qualifiés
  • Un réseau pour les enseignants
  • Des outils et stratégies pour créer une académie
Mais ce rêve a un coût. Malgré l’obtention d’une bourse, les frais de scolarité et de vie à Harvard ne sont pas entièrement couverts. Assina lance donc un appel à la solidarité, sollicitant le soutien de toutes celles et ceux qui croient en l’éducation comme levier de développement pour l’Afrique.
Blog Post Image
Sur les plateformes Linkedin et Twitter, Assina partage chaque jour l’évolution des contributions :
Blog Post Image
Pour souligner l’urgence d’un engagement massif en faveur de l’éducation, Assina Kahamba rappelle sur son site — qui signifie "étudier" en lingala — une réalité préoccupante : « D’ici 2050, la population de la RDC atteindra 218 millions d’habitants, dont 48 % auront moins de 20 ans.
Pourtant, seuls 17,4% des enseignants du secondaire sont qualifiés, et 86,1% des élèves de dernière année du primaire n'ont pas le niveau requis en mathématiques."
Un article publié dans l’Open Edition Journals sous le titre “” revient sur ses enjeux.
La situation est d’autant plus préoccupante dans l’est du pays. Selon l’UNICEF, en février 2025, plus de 1,6 million d’enfants sont privés d’éducation dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri en raison de l’agression du M23/Rwanda et de l’insécurité liée à d’autres groupes armés.
A l’échelle mondiale, les chiffres de l’UNESCO sont tout aussi alarmants : 250 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés en 2023.
L’éducation, un réel défi pour la RDC et dans le monde
Parmi le classement des pays, la RDC est en troisième position : « C’est au Pakistan et au Nigeria qu’il y a le plus grand nombre d’enfants et jeunes non scolarisé·e·s (plus de 20 millions) ainsi qu’en Éthiopie (10,5 millions) et en République démocratique du Congo (près de 6 millions). » (Source Amnesty)
Les filles sont particulièrement vulnérables. L’UNESCO et la Banque mondiale estiment que 132 millions de filles entre 6 et 17 ans ne sont pas scolarisées. Rappelons qu’en Afghanistan, les filles ne peuvent plus s’instruire après l’école primaire soit 2,5 millions de filles et de jeunes femmes.
Dans ce contexte, le parcours d’Assina Kahamba incarne un contre-pied inspirant pour les générations présentes et futures. Un exemple vivant qu’investir dans l’éducation des filles, c’est bâtir l’avenir du continent.
Pour soutenir son projet et lui permettre de représenter fièrement la RDC à Harvard, plusieurs options s’offrent à vous : participer à la cagnotte en ligne ou relayer son profil auprès d’organisations engagées dans le financement de l’éducation.
Car derrière cette aventure personnelle, c’est un pays et un continent qu’on tend à développer.
Blog Post Image
Lien vers la cagnotte :
Lien vers le site internet :

Avez-vous aimé cet article?

Laissez-nous un commentaire !