Denis Mukwege fait son entrée à l’Académie des sciences morales et politiques

SLK News
SLK NewsMédia
Denis Mukwege fait son entrée à l’Académie des sciences morales et politiques
Ce lundi 1ᵉʳ décembre, à Paris, s’est tenue la cérémonie d’installation de Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, au fauteuil n°1 des membres associés étrangers de l’Académie des sciences morales et politiques.
Élu le 23 septembre 2024, le célèbre gynécologue congolais succède au diplomate péruvien Javier Pérez de Cuéllar, dont le siège était resté vacant depuis 1989. La cérémonie a mis en lumière l’engagement exceptionnel du Dr Mukwege, salué comme « l’un des symboles les plus éclatants de la dignité humaine et du courage ». « Un homme qui a consacré sa vie à soigner les femmes et qui a refusé d’accepter l’inacceptable », a déclaré le sénateur Louis Vogel dans son hommage.
Le Dr Mukwege a ensuite prononcé un discours revenant sur la vie et l’œuvre de son prédécesseur, figure marquante de la défense des peuples et artisan de paix, définie comme « le fruit de la justice, d’un respect mutuel et d’une solidarité entre les nations ».
Cette distinction souligne une nouvelle fois la confiance et le profond respect accordés au combat du Dr Denis Mukwege, fervent défenseur des droits humains et de la dignité des femmes.
Crédit photo : tweet de Jacques Hoguard
L'intégralité de la cérémonie est disponible sur Youtube :

Avez-vous aimé cet article?

Laissez-nous un commentaire !